Projets

Les projets que la Fondation Sami Makarem aspire à réaliser sont:

Une bibliothèque publique
Permettant aux visiteurs de différents tranches d'âge, aux adeptes et aux chercheurs d'accéder aux références et aux sources de différents types de connaissances et d’œuvres littéraires, scientifiques, techniques, humanitaires, religieuses et mystiques. Les livres recueillis et acquis par feu Sami Makarem au cours des années de sa vie représentent le noyau de base de la bibliothèque.

Une bibliothèque numérique
Visant à mettre à la disposition des amis de la Fondation Sami Makarem à travers le monde et à toutes les personnes intéressées, aux professionnels et aux amateurs dans toutes les sociétés, des sources, des références, des livres et des études en format numérique, dans de nombreux domaines et dans différentes langues.

Un musée archéologique comprenant les œuvres d'art de Cheikh Nassib Makarem
A travers ce musée le visiteur prend connaissance des uniques et plus importantes œuvres d’art de Cheikh Nassib Makarem qui excellait dans le domaine de la calligraphie arabe et de l’écriture de lettres d’une façon très minutieuse ; personne n’a pu se comparer à lui dans cet art à son époque.

Une galerie d'art permanente pour la calligraphie de Sami Makarem
Cette galerie comprendra une vaste collection de ce qu'a écrit feu Sami Makarem dans le domaine de la calligraphie. Feu Sami Makarem puisa dans l'art de son père et créa une nouvelle écriture dans ce domaine artistique qui a été distinguée par sa réforme et son éloignement de la tradition classique dans le domaine la calligraphie arabe.

Centre d'études et de recherche
Ce centre aspire à être un épisode efficace dans la production intellectuelle, littéraire et scientifique au Liban, au niveau de:
- L'organisation de réunions de dialogue intellectuel et de conférences de recherche.
- L'organisation d'événements, de conférences et de séminaires.
- La coopération avec des institutions intellectuelles libanaises, arabes et internationales.
- L'invitation et le parrainage de chercheurs de différents domaines de connaissance et la fourniture de leurs nécessités.
- L'établissement d'un travail permanent de recherche dans les domaines de l'histoire, de la sociologie et du concept de la gnose, qui observe le patrimoine des ancêtres, documente les œuvres contemporaines, instaure un environnement cognitif pour les descendants et est une référence et un recours pour les chercheurs, quelles que soit leur provennace et leur culture.

Une salle de réunion consacrée à des congrès, des séminaires, des conférences et diverses activités.

Un club pour les jeunes et les enfants
Qui donne la possibilité à ses adhérents, les jeunes et les enfants, d'identifier leurs aptitudes mentales et physiques, de les améliorer, de les développer et de les former. Le club organise des activités dans les domaines de l'art, de la musique, de la lecture, de la rédaction d'histoires, d'œuvres de création, d'éducation audio-visuelle ainsi que divers exercices physiques et mentaux.


Bibliothèque publique

 


Bibliothèque numérique

 


Une galerie d'art et de Calligraphy

 


Centre d'études et de recherche


Club pour les jeunes